Documentation

pdf

Rêvez votre ville

La Ville de Saint-Jérôme a invité ses citoyens et ses partenaires à participer à la démarche Destination 2020 à l’occasion de divers forums tenus en septembre 2015.

Cette planification stratégique est une nécessité, parce qu’elle permet de déterminer précisément où conduire la collectivité au cours des prochaines années, et comment s’y prendre pour atteindre les objectifs fixés. L’avantage de la planification stratégique, c’est que les élus, les différents services municipaux, les nombreux partenaires de la Ville impliqués dans le développement et les citoyens peuvent faire cause commune avec cohérence et efficacité.

Publication : 
24 septembre 2015

Télécharger

pdf

20 chantiers gagnants

Vingt chantiers majeurs verront le jour pour que Saint-Jérôme devienne un des meilleurs milieux de vie. Dans un formidable déploiement d’imagination et d’énergie, la Ville a lancé son nouveau plan porté par une communauté de citoyens inspirants, des gens d’affaires ambitieux et une administration responsable et déterminée à agir autrement.

Au printemps 2014, le conseil municipal avait enclenché un exercice de planification pour la période 2015-2020. Structurée, organisée, cette réflexion sur l’avenir de Saint-Jérôme s’est voulue ouverte et transparente. Mobilisatrice, elle s’est poursuivie sur une période de plus de 18 mois. Avec la tenue de quatre forums, la discussion citoyenne a façonné la réflexion, elle a inspiré les choix. Ce plan vers la « Destination 2020 » a été construit avec l’apport de tous : le conseil, le comité de direction, les employés, les citoyens, les partenaires et les institutions.

Publication :
16 février 2016

Télécharger

pdf

Plan stratégique (document administratif)

Le plan stratégique a été adopté le 16 février 2016 par le conseil municipal de Saint-Jérôme. En cette occasion, le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, a remercié chaleureusement la direction générale et le personnel de la Ville, les partenaires et toutes les personnes qui ont participé d’une façon ou de l’autre.

C’est le plan de toute une population. Il est le résultat d’un bel exercice de démocratie. C’est le plan d’une ville qui veut se démarquer et figurer parmi les meilleures pour avoir les moyens de ses ambitions.

Publication :
16 février 2016

Télécharger

pdf

PPU

Le Programme particulier d’urbanisme (document de planification détaillée d’un secteur) s’applique au territoire du Centre-ville et se déploie sur environ 1 kilomètre carré. La prépondérance des grandes institutions de Saint-Jérôme dans le Centre-ville est un tremplin permettant à la Ville d’exprimer sa vision. La richesse des valeurs collectives et culturelles, ainsi que l’orientation de la Ville vers l’avenir s’exprime à travers le projet de Programme particulier d’urbanisme.

Le Quartier des Arts et du Savoir se veut un pôle d’attraction local et régional. Les projets d’aménagement du Programme d’urbanisme seront l’occasion de renforcer la position du Centre-ville comme un lieu culturel tout en étant un milieu de vie exceptionnel et dynamique.

Publication :
31 mars 2016

Télécharger