Saint-Jérôme primée pour un projet de développement durable

La Ville reçoit le 1er prix et une bourse de 10 000 $

La Ville de Saint-Jérôme innove et remporte le premier prix du jury lors du 4e Forum du développement durable qui s’est déroulé les 5 et 6 septembre à Victoriaville. Une bourse de 10 000 $ accompagne ce prix pour la réalisation du projet étudié et proposé.

Le Service de l’urbanisme et du développement durable était représenté par M. Aurélien Borie, chef de la Division à la planification du développement et de l’environnement. Ce dernier a travaillé de pair avec des professionnels en développement durable, des chercheurs et des étudiants afin de présenter un projet aux membres du jury selon des critères d’innovation, de reproductivité et de faisabilité.

Ce sont 28 projets municipaux qui ont été présentés. Les villes avaient l’occasion de saisir l’opportunité de solutionner une problématique et d’améliorer son environnement, de réaliser un projet novateur en développement durable sur son territoire et de gagner du temps en profitant des ressources offertes (temps, experts et bourse).

Gestion LION

« Cette reconnaissance souligne l’excellence et l’innovation dont nos employés font preuve dans diverses sphères municipales. Je suis fier du travail de M. Borie qui a appliqué le mode de gestion LION propre à Saint-Jérôme. Le projet répond parfaitement aux 4 items de cette gestion jérômienne : Leadership, imputabilité, optimisation et novateur. Une équipe de travail sera rapidement mise en place afin de donner jour au projet », a souligné fièrement M. Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme.

Le projet propose une manière de récompenser les citoyens ainsi que les partenaires commerciaux, industriels et institutionnels pour leur engagement participatif qui permettrait d’économiser l’eau potable et d’assurer ainsi un développement durable du territoire. La Ville désire valoriser les bonnes actions, susciter une participation volontaire et réutiliser les économies d’argent au profil de la communauté.

Modifier les habitudes de vie de ses citoyens, c’est ce que propose la Ville de Saint-Jérôme par cette solution qui s’inscrit dans la thématique de la ville intelligente. L’économie d’eau potable est au cœur des préoccupations municipales et fait partie intégrante du plan stratégique Destination 2020.

« Cette action correspond parfaitement à la vision de la Ville de Saint-Jérôme. Se démarquer en développant EAUtrement. Nous sommes très fiers de repartir avec le prix du jury, mais surtout, nous espérons que cette initiative inspirera d’autres municipalités », a mentionné M. Aurélien Borie, chef de la Division de la planification du développement et de l’environnement.

www.forumdd.com